5 façons de mieux profiter de votre séjour au Baluchon
En séjour au Baluchon, ce n’est pas les possibilités d’activités qui manquent ! Kayak, randonnée en forêt, vélo de montagne, tennis, volleyball, tir à l’arc, spa… et bien plus encore ! Pour rendre votre expérience encore plus mémorable, voici nos suggestions pour profiter pleinement de votre séjour tout en explorant des options hors des sentiers battus.
Marcher dans le pré, tôt le matin ou en soirée
Les premières lueurs du jour et le crépuscule offrent une lumière exceptionnelle, idéale pour une balade tranquille. C’est aussi le moment où la nature s’éveille : les oiseaux chantent, les cerfs apparaissent et les sentiers sont encore peu achalandés.
Au début de l’été, juste avant la nuit, le pré en bas du moulin s’anime avec l’éclat de milliers de lucioles, un spectacle à couper le souffle.
À l’aube, une promenade autour du Moulin et du Manoir, jusqu’à la chapelle et la rivière, est une expérience zen incomparable. Il y a de fortes chances pour que vous ne croisiez personne. À la fin de l’été et à l’automne, au lever du soleil, un brouillard se forme souvent au-dessus de la rivière du Loup dans ce secteur.
Se faire masser dans la nature
Rares sont les spas qui proposent un massage en pleine nature, et encore plus rares ceux qui le font sur les eaux d’une rivière. Au Baluchon, laissez-vous tenter par un massage Au fil de l’eau, sur notre plateforme flottante amarrée dans un endroit paisible de la rivière du Loup. Se laisser bercer par l’eau, écouter le murmure des chutes tout en profitant des mains expertes d’un massothérapeute, voilà une expérience unique et inoubliable.
Profiter des saveurs locales
Le Baluchon est renommé pour la grande place qu’il donne aux produits locaux dans ces restaurants. En fait, ces produits représentent 80 % de ce qui cuisiné chez nous.
Si vous désirez apporter un peu de Baluchon chez vous, rendez-vous à l’éco-café pour y choisir un bon pain cuit le matin même par notre boulanger René et quelques produits de viande élevée sur notre ferme et préparés sur place.
Découvrir le Sentier France et André Dion
André Dion et son épouse France Dumas-Dion figurent parmi les pionniers de l’ornithologie au Québec. Ces grands défenseurs des oiseaux au Québec ont été les premiers au Québec à participer au rétablissement du Merlebleu, une espèce alors menacée, en installant des milliers de nichoirs à leur intention.
France Dion a légué au Baluchon la collection de nichoirs et de livres qu’elle et feu son mari ont abrité durant des décennies. Vous pouvez découvrir celle-ci dans Le sentier Dion, notre musée des oiseaux.
Faire une balade à cheval
Quoi de plus romantique qu’une balade en calèche ou une excursion à dos de cheval ! À notre écurie, enfourchez un cheval ou embarquez dans une calèche pour une belle virée dans les sentiers de notre domaine.
Le parcours, parsemé de ponts et de beaux points de vue, sillonne les bois et les forêts, passant devant le Manoir et notre célèbre moulin. Une expérience unique !
Découvrir les chutes et cascades de la rivière du Loup
Tout près de l’auberge de La Rivière, au bout du trottoir de bois, la chute des Trembles offre un magnifique panorama. Bien que cette chute soit la plus grande et la plus facile d’accès du territoire du Baluchon, elle est loin d’être la seule. En effet, le cours de la rivière du Loup est ponctué de rapides, de cascades et de chutes. Que de belles opportunités de photos !
Sur la carte des sentiers du Baluchon, vous trouverez de nombreux ponceaux et points de vue riverains qui n’attendent que vous et votre appareil photo.
Inscrivez-vous à l’infolettre
Nous aimerions mieux vous connaître pour vous faire part d’offres personnalisées.