Blogue

Le Baluchon, pour vivre une expérience culinaire locale!

Suivie par plus de 10 000 personne sur ses plateformes, la blogueuse Annie Duhamel est reconnue pour sa passion pour la bonne bouffe, les voyages et les escapades d’ici ou ailleurs !
Voici un compte-rendu de son séjour gastronomique au Baluchon.

 

 

Nous avons récemment eu l’occasion de séjourner au Baluchon le temps d’une nuitée. Situé au cœur de la nature, dans la région de Saint-Paulin, le Baluchon est un domaine écoresponsable qui trône sur un terrain de 1000 âcres. Le site est composé de différents pavillons destinés à l’hébergement. Nous avons eu le plaisir de loger dans l’Auberge de la rivière qui est à quelques pas des Chutes aux Trembles. Ce pavillon fait l’éloge de l’histoire du site, on y retrouve de nombreuses références au passé, ce qui agrémente l’expérience globale.

  • L’expérience Baluchon

L’expérience Baluchon ne s’arrête pas à une nuitée en auberge… C’est également une myriade d’activités offertes sur le site. Les amoureux de plein air y trouveront certainement leur compte, été comme hiver, alors que les sentiers sont très nombreux. C’est l’endroit idéal pour la randonnée, le ski de fond, la raquette et le vélo. Il est aussi possible de profiter d’une balade à cheval ou d’essayer le chien de traineau afin de découvrir le domaine sous un autre angle.

De plus, la détente est au cœur de l’expérience Baluchon alors qu’un spa donnant sur la rivière est aménagé. On peut y recevoir tous les types de soins en plus de profiter des bains extérieurs, du sauna et des aires de détente. Les convives seront également heureux de se détendre à la piscine intérieure.

Nous avons profité de ces installations et des sentiers lors de notre visite à Saint-Paulin. Toutefois, la raison principale de notre escapade en Mauricie était d’y découvrir la gastronomie réputée du Baluchon.

  • La gastronomie au centre du domaine

La gastronomie est certainement au cœur de l’expérience du Baluchon. Reconnu pour son offre culinaire, le domaine a d’ailleurs reçu de nombreux prix et distinctions à cet effet. Manger au Baluchon, c’est vivre une expérience gustative mémorable où chaque aliment a été choisi avec soin. On célèbre la cuisine régionale avec une carte majoritairement composée de produits locaux. C’est une cuisine de proximité qui met à l’honneur les produits du voisinage.

  • Un parcours gustatif en trois temps

Midi, bistro chic

Lors de notre escapade, nous sommes arrivés sur le site du Baluchon juste à temps pour l’heure du dîner. En option, une table d’hôte trois services ou un menu à la carte. Ce sont des mets simples, mais savoureux qu’on retrouve au dîner. Notamment, des sandwichs, des soupes, des burgers… Nous avons opté pour le plat de nachos généreusement garni et très bien présenté. La salade de boulgour, feta de chèvre, courge et caméline nous a ravis. C’était une belle entrée en matière !


Soir, service gastronomique

Après avoir passé une journée relaxante au spa du Baluchon et après avoir bien profité des activités extérieures qu’offre le site, nous nous sommes rendus à salle à manger principale pour savourer un excellent repas où les produits locaux sont mis de l’avant dans l’assiette. Nous avons eu le plaisir de déguster un repas quatre services. Comme première entrée, nous avons goûté le gravlax de truite de St-Alexis accompagné de chèvre et de betteraves séchées, ainsi qu’une salade César aux anchois et œuf de faisan. A suivi l’excellent tataki de bœuf au poivre, sauce à l’estragon. Le bœuf était délicat et délicieux. En guise de plats principaux, nos choix se sont arrêtés sur les gnocchis à l’agneau braisé et sur le porc au matcha et pommes. Pour le dessert, nos papilles ont été séduites par la pyramide glacée au praliné. C’est intéressant de voir la recherche dans les assiettes, et surtout, la qualité des ingrédients qui, à notre grand bonheur, proviennent des environs.

Matin, buffet gourmand

Après une nuit reposante dans le confort de notre chambre, un petit-déjeuner bien gourmand nous attendait. C’est un généreux buffet chaud et froid qui est servi tous les matins : fruits frais, yogourt, sirop d’érable local, pain, viandes, quiches, œufs et bien plus. Et une fois la panse bien remplie, on est prêt à savourer toutes les activités que propose le site!

 

Il est à noter que des travaux importants ont lieu actuellement afin de moderniser les aires de restauration et de les centraliser. Cela maximisera certainement l’expérience gastronomique .

Voyez les découvertes culinaires d’Annie Duhamel ici