Le voisinage du bout du monde

Le voisinage du bout du monde

Une petite tranche d'histoire

Depuis 2012 un petit groupe d’entrepreneurs locaux désireux de mettre en commun leur force, leur territoire, leurs produits et leurs services décident de développer un concept de tourisme d’expérience culturel (culture de proximité) en fondant une coopérative de producteurs.

La vision de la Coop est de créer de la richesse collective par la coopération entrepreneuriale. Favoriser l’écodéveloppement de proximité et la vie rurale dans un esprit de bon voisinage.

Aujourd’hui sous le nom de la Coopérative Le voisinage du bout du monde, la Coop est à sa toute première année d’opération et vous offre la possibilité de réserver des maisons voisines du domaine du Baluchon. Au cours des prochains mois, la Coop offrira d’autres services et produits provenant de ses membres.

Cueilleurs

Des hébergements uniques

Profitez d’une expérience hors du commun et en communion avec la nature avec les hébergements inusités offerts par la Coop.

Laissez-vous charmer par l’ambiance chalet en bois circulaire de La Rotonde et vivez un séjour où vous serez le maître de votre univers et de votre temps.

Ou encore, prenez un temps de repos dans la Maison Bleue et profitez de son ambiance chic-rustique afin de vous retrouver avec vos êtres chers.

Coop 2.0

Un endroit de partage et de richesse

Plusieurs entreprises de produits du terroir sont actives sur les terres du Baluchon. En présentant un endroit de rencontre, Le Baluchon offre à ces entrepreneurs une occasion de se faire connaître auprès de ses 60 000 visiteurs annuels. Valorisant leur passion, la coopérative Le voisinage du bout du monde propose à ses membres d’être en contact avec leurs clients pour mieux se faire connaître, vendre leurs produits et ainsi assurer leur développement. En construisant La Fabrique du terroir, un lieu d’échange, on fait place à un comptoir agrotouristique pour déguster des produits sur place, en faire l’achat en vrac et échanger avec les producteurs.
Les terres agricoles deviennent un tremplin afin de favoriser l’enracinement de petites entreprises en agrotourisme. L’achalandage du Baluchon devient leur marché public, une innovation en tourisme d’expérience agricole.

La Coopérative le Voisinage du bout du monde est une remarquable façon de concrétiser le partage des richesses du domaine, une des valeurs de la mission du Baluchon.

Le-Baluchon_Mai_2021-09720
Nicolas et Rebecca 2
Miel la Piqure
charset=Ascii
Logo Pépinière Casse-Noissette
DSC01916
01 Traîneau a chiens Le Baluchon
Chantal Loiseau 02