Le voisinage du bout du monde
Une petite tranche d'histoire
Depuis 2012 un petit groupe d’entrepreneurs locaux désireux de mettre en commun leur force, leur territoire, leurs produits et leurs services décident de développer un concept de tourisme d’expérience culturel (culture de proximité) en fondant une coopérative de producteurs.
La vision de la Coop est de créer de la richesse collective par la coopération entrepreneuriale. Favoriser l’écodéveloppement de proximité et la vie rurale dans un esprit de bon voisinage.
Aujourd’hui sous le nom de la Coopérative Le voisinage du bout du monde, la Coop est à sa toute première année d’opération et vous offre la possibilité de réserver des maisons voisines du domaine du Baluchon. Au cours des prochains mois, la Coop offrira d’autres services et produits provenant de ses membres.
Des hébergements uniques
Profitez d’une expérience hors du commun et en communion avec la nature avec les hébergements inusités offerts par la Coop.
Laissez-vous charmer par l’ambiance chalet en bois circulaire de La Rotonde et vivez un séjour où vous serez le maître de votre univers et de votre temps.
Ou encore, prenez un temps de repos dans la Maison Bleue et profitez de son ambiance chic-rustique afin de vous retrouver avec vos êtres chers.
Des expériences vibrantes au coeur du domaine!
Oeuvrant en partenariat avec le Baluchon Éco-villégiature, les EXPÉDITIONS DES 100 LACS (traîneau à chiens) et Équitations sur mesure inc. (balade équestre, balade en calèche privée et balade en carriole) sont fiers d’offrir des expériences uniques aux visiteurs.
Un endroit de partage et de richesse
Plusieurs entreprises de produits du terroir sont actives sur les terres du Baluchon. En présentant un endroit de rencontre, Le Baluchon offre à ces entrepreneurs une occasion de se faire connaître auprès de ses 60 000 visiteurs annuels. Valorisant leur passion, la coopérative Le voisinage du bout du monde propose à ses membres d’être en contact avec leurs clients pour mieux se faire connaître, vendre leurs produits et ainsi assurer leur développement. En construisant La Fabrique du terroir, un lieu d’échange, on fait place à un comptoir agrotouristique pour déguster des produits sur place, en faire l’achat en vrac et échanger avec les producteurs.
Les terres agricoles deviennent un tremplin afin de favoriser l’enracinement de petites entreprises en agrotourisme. L’achalandage du Baluchon devient leur marché public, une innovation en tourisme d’expérience agricole.
La Coopérative le Voisinage du bout du monde est une remarquable façon de concrétiser le partage des richesses du domaine, une des valeurs de la mission du Baluchon.
Inscrivez-vous à l’infolettre
Nous aimerions mieux vous connaître pour vous faire part d’offres personnalisées.