Derrière l’image du Baluchon, Michel Julien
Si vous avez été séduit par Le Baluchon avant même d’y avoir mis les pieds, c’est assurément grâce aux clichés de notre photographe Michel.
Professionnel de l’image depuis plusieurs décennies, Michel collabore avec Le Baluchon depuis le début des années 2000.
Anecdotes, coups de coeur et conseils pour celles et ceux qui veulent prendre des photos mémorables sur le site ; découvrez Michel Julien.

Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours en photographie ?
J’ai débuté ma carrière comme photographe spécialisé dans la prise de vue de musiciens, en concert et en studio. J’ai illustré plusieurs pochettes de disques pour des groupes tels qu’Offenbach, dont j’étais le photographe officiel.
Par la suite, je me suis orienté vers la photographie de nature, de voyage et de tourisme. Mon travail a été publié dans des magazines comme Géo et Natural History. Dans les années 1990, j’ai commencé à écrire régulièrement dans le journal La Presse. Mes reportages sur le Québec touristique m’ont amené à écrire le »best-seller »Coups de cœur pour le Québec et à réaliser la série télévisée du même nom, diffusée sur la chaîne Évasion.
En parallèle de ces reportages, j’ai illustré des campagnes publicitaires pour le ministère du Tourisme, pour des régions touristiques du Québec et des chaînes hôtelières telles que Club Med et Ôrigine. Mes photos publicitaires ont été publiées sur des timbres-poste, des panneaux publicitaires géants et des couvertures de magazines. Mes publicités télévisées ont été diffusées sur Radio-Canada et TVA.
Depuis combien de temps travailles-tu avec nous et comment décrirais-tu ton rôle ?
J’ai réalisé mes premières séances photo au Baluchon en 2001 ou 2002, si je me souviens bien.
Comment décrirais-tu ton style photographique ?
Je qualifierais mon style de « réaliste et authentique ». Je veux montrer Le Baluchon tel qu’il est, sans artifices ni effets exagérés. Mes photos doivent séduire nos clients, mais je tiens à ce que, lorsqu’ils viennent au Baluchon, ils retrouvent exactement ce qu’ils ont vu dans nos publicités, sans retouches excessives ni intelligence artificielle.
Quels éléments du Baluchon t’inspirent le plus dans ton travail ?
Le Baluchon est une source d’inspiration infinie, autant par sa nature et ses paysages bucoliques que par son patrimoine bâti. De plus, les personnes qui y travaillent sont inspirantes. On sent qu’elles aiment ce qu’elles font, et cela se reflète dans l’atmosphère unique du lieu. Il y a ici des gens que je côtoie avec bonheur depuis plus de 20 ans. Et que dire de Patricia et Louis, des travailleurs acharnés qui ont créé cette entreprise exceptionnelle !
Y a-t-il un moment de la journée ou une saison que tu préfères capturer ici ?
Les matins du début de l’automne, quand le soleil se lève et qu’un léger brouillard s’élève de la rivière. J’aime aussi les journées de tempête de neige et les douces soirées d’été.
Peux-tu nous parler d’un cliché marquant que tu as pris au Baluchon et de l’histoire derrière ?
Parmi mes plus belles photos des dernières années, il y a celle de ma fille Béatrice marchant en raquettes sous une neige tombant alors que le soleil brillait en même temps. Aussi, mes images de la famille de tyran tritri qui nichait sous le ponceau qui mène au Manoir et la vue aérienne du Canotier en hiver.
C’est un toujours un immense plaisir de parcourir le site du Baluchon à la recherche de belles images à saisir. Au plaisir de vous croiser !

Inscrivez-vous à l’infolettre
Nous aimerions mieux vous connaître pour vous faire part d’offres personnalisées.