Blogue

À la rencontre de gens exceptionnels : témoignage

Cumulant en moyenne 4 séjours par année, Bernard et France racontent 30 ans de visites au Baluchon Éco-villégiature.

À la rencontre de gens exceptionnels : témoignage

C’est en 1993 que le couple a reçu une invitation qui les conduirait au Baluchon. Et c’était…des funérailles !

« On est arrivés ici, On était comme dépaysés. On ne s’attendait pas à entrer comme ça dans la forêt : Le Trottoir, les petites auberges. On a eu un coup de cœur, mais un coup de cœur avec le personnel. Fin ! Le monde ici [sont] Fins ! » – France

C’était un coup de foudre instantané : le couple a choisi d’en faire sa destination de prédilection. 30 ans plus tard, nous les rencontrons pour déjeuner lors de leur séjour en hébergement. Tout de suite, ce sont les accolades, comme de vieux amis. En effet, ils connaissent bien Caroline Lemire, directrice des ventes de groupe. Employée au Baluchon depuis maintenant 25 ans, c’est avec elle qu’ils ont planifié et coordonné une multitude d’événements importants : anniversaires de mariage, 25e anniversaire de l’entreprise de monsieur, et plus encore.

Et ça, France le sait. Elle revit en détail les bons moments passés. Elle a même préparé une petite attention pour souligner les 25 ans de service de Caroline!

Un lien privilégié avec l’équipe

De 1993 à 2004, le couple visitait Le Baluchon en moyenne 4 fois par année. Encore aujourd’hui, ils continuent de visiter Le Baluchon régulièrement.

« On disait à nos amis qu’on s’en venait au chalet […] ! » – France

Ils ont appris à connaître les employés et à tisser des liens avec eux. France nomme une multitude de personnes dont elle se souvient pour leur gentillesse.

Le couple revit avec nostalgie leur complicité avec une employée du SPA. À l’époque, des repas santé étaient offerts aux clients bénéficiant des installations sur place.

« Bernard est très difficile du côté nourriture. […] Comme elle le savait, elle faisait venir deux potages pour [lui] avec des biscottes. […] Moi je mangeais de la salade ! » – France

« Elle amenait même un dessert de chez elle ! » – Bernard

« Elle lui apportait de la tarte au sucre. Il y a des raisons pourquoi on est revenus ! » – France

Tomber en amour avec la beauté des lieux

Quand venait le temps d’organiser des événements, France et Bernard ne se posaient pas de questions : ce serait au Baluchon ! Le couple relate un événement organisé en 2006 pour les employés de l’entreprise de Bernard, organisé à la Table du Roy, la cabane à sucre du Baluchon.

L’activité commençait avec un parcours de golf en forêt. Au terme du dernier trou, les convives étaient redirigés pour emprunter des habits d’époque à la réception du Baluchon. Ceux-ci étaient utilisés à l’époque par le personnel d’animation. S’en suit ensuite une balade féerique en carriole de groupe, pour se rendre à la salle, située au cœur de la forêt, un peu plus loin sur le site. Un quatuor de musique les attend sur place.

« C’était tellement beau ! » – France

« Je faisais des émissions dans le temps, […] pour les personnes âgées. Donc j’avais réservé une équipe de tournage cette fois-là. » – Bernard

Le couple garde encore précieusement le DVD de cet événement.

Un amour grandissant pour l’endroit, encore aujourd’hui

Au fil des ans, France et Bernard ont à peu près tout essayé ! La gastronomie, le plein air, le SPA, les événements historiques et culturels, les brunchs…TOUT

! « Les activités ne sont pas les mêmes, mais tout est agréable. Il n’y a rien qui n’est pas beau ! » – France

Ils ont vu le site changer au fil des années, et restent impressionnés par les nouveautés à venir. Ils nous assurent : Cette visite ne sera certainement pas la dernière !